Présentation

Présentation

L’his­toire de la station de sauve­tage de Ferman­ville

L’his­toire du sauve­tage en mer à Ferman­ville commence en 1887. Cette année-là est en effet implan­tée une maison abri de la SCSN (Société centrale de sauve­tage des naufra­gés) près de port Lévi. La même année, arrive le premier canot de sauve­tage, un canot en bois de 10,50 m, à avirons et voiles : Eline et Sophie. L’abri dispa­raît en 1956, et avec lui la présence d’un canot de sauve­tage à Ferman­ville. Commence alors une éclipse de près de 40 ans.

De retour en 1994, cette fois près du port Pignot, l’ac­ti­vité de la station SNSM de Ferman­ville a démon­tré son utilité avec plus de 120 sorties, et 211 personnes assis­tées, dont 12 sauvées d’une mort certaine. La station SNSM est parti­cu­liè­re­ment bien située sur le litto­ral Nord du Val-de-Saire, avec l’avan­tage de profi­ter d’une cale de mise à l’eau acces­sible à toute heure de la marée.

L’em­bar­ca­tion de type semi-rigide Cap Levy est capable d’at­teindre des vitesses impor­tantes, et de remorquer des bateaux jusqu’à 12 m, dans une zone comprise entre Cher­bourg et la pointe de Gatte­ville, voire jusqu’à Saint-Marcouf.

Événe­ments marquants de la station :

  • 1874 – 1887 : exis­tence au Port Lévi d’un poste (Porte Amarres) géré par les doua­niers
  • 1887 : implan­ta­tion d’une maison abri de la Société centrale sauve­tage des naufra­gés à proxi­mité du Port Lévi
  • 1887 : arri­vée du Canot Eline et Sophie de 10,5 m en bois à avirons et voiles
  • 1952 : suppres­sion de la station, vente du canot et de l’abri
  • 1993 : créa­tion d’une station SNSM saison­nière pour surveillance de plage. Arri­vée d’un pneu­ma­tique de 4,20 m, Eline et Sophie 2
  • 1995 : la station SNSM de Ferman­ville devient perma­nente
  • 1996 : achat par la station d’un nouveau canot pneu­ma­tique de 5 m Eline et Sophie 3, moteur HB 60 CV
  • 1999 : mise à dispo­si­tion par la commune d’un bâti­ment abri à 800 m du Port Pignot, et achat par la station d’un canot semi-rigide de 7,50 m Cap Lévy 2, moteurs HB 90 CV, radar, traceur, moto pompe et surtout d’un dispo­si­tif de remorquage parti­cu­liè­re­ment effi­cace
  • 2000 : prolon­ge­ment de la cale pour mettre à l’eau à marée basse à l’aide d’un trac­teur
  • 2008–2009 : projet de construc­tion d’un abri à proxi­mité de la cale du Port Pignot

Prési­dents succes­sifs :

  • François Fatome de 1887 à 1940 (maire)
  • Auguste Laronche de 1940 à 1952 (maire)
  • Daniel Léonard de 1993 à 2018
  • Annie Le Ridant de 2018 à aujour­d’hui

Patrons succes­sifs :

  • François Renouf de 1887 à 1894
  • Eugène Léonard de 1894 à 1914
  • Jean-Baptiste Gallien de 1914 à 1952
  • Jean-Claude Le Gat de 1993 à 2014
  • Cyril Le Gat de 2014 à aujour­d’hui

 

Présen­ta­tion de la station

La station SNSM de Ferman­ville est compo­sée unique­ment de béné­voles, qui gèrent, entre­tiennent et arment les embar­ca­tions de sauve­tage qui lui sont confiées par la SNSM (Société natio­nale de sauve­tage en mer), dont le siège se trouve à Paris.

N’ou­blions pas que la SNSM est une asso­cia­tion de loi de 1901, recon­nue d’uti­lité publique par décret du 30 avril 1970 et assu­mant une mission de service public en France Métro­po­li­taine et dans les dépar­te­ments d’Outre-Mer. Elle compte à sa tête un président, assisté d’un tréso­rier et d’une secré­taire. Les membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion sont les cano­tiers.

Une station SNSM ne saurait fonc­tion­ner avec ses seuls cano­tiers, elle obtient fort heureu­se­ment un soutien précieux de ses adhé­rents et sympa­thi­sants qui tout au long de l’an­née ou pour des événe­ments parti­cu­liers lui apportent une aide précieuse.Sans oublier les communes du canton et hors canton.

snsm-fermanville

 

Dépenses et finan­ce­ments de la station

La station doit faire face à toutes les dépenses liées à l’en­tre­tien courant des locaux et des embar­ca­tions, aux répa­ra­tions (à l’ex­cep­tion de grosses avaries), à l’achat de carbu­rant, de vête­ments de mer, d’équi­pe­ments élec­tro­niques de navi­ga­tion, de maté­riel médi­cal et de plon­gée, etc. C’est pourquoi la vie de la station est ryth­mée au quoti­dien par une perpé­tuelle chasse aux finan­ce­ments.

Le sauve­tage de vies humaines en mer n’en­traîne aucune factu­ra­tion. Par contre, l’as­sis­tance aux biens est soumise à un rembour­se­ment de frais selon un barème natio­nal mais dans le budget de la station ce poste finan­cier occupe une faible place.

L’es­sen­tiel du finan­ce­ment est obtenu grâce à la vente d’ar­ticle sur le sauve­tage, aux coti­sa­tions des adhé­rents, à des dons de personnes privées, d’as­so­cia­tions, de collec­ti­vi­tés, etc.

Faites un don aux Sauve­teurs en Mer ! L’en­semble des membres béné­voles de la station vous remer­cient chaleu­reu­se­ment. Votre soutien permet à la station de sauve­tage de Ferman­ville d’être constam­ment opéra­tion­nelle en finançant les stages de forma­tion, l’achat de vête­ments de mer  pour les béné­voles et les dépenses inhé­rent à la vedette et au trac­teur sans comp­ter les factures du carbu­rant, d’élec­tri­cité, etc.

 

Liens utiles

Mairie de Ferman­ville

Délé­ga­tion dépar­te­men­tale SNSM de la Manche

CROSS (Centre régio­nal de surveillance et de sauve­tage) JOBOURG

Préfec­ture mari­time de la Manche

Préfet de la Manche

RNLI, nos homo­logues britan­niques